×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Part du gâteau

Par Mohamed CHAOUI| Edition N°:5885 Le 16/11/2020 | Partager
mohamed_chaoui_intern.jpg

Le marathon du PLF se poursuit. Après son adoption vendredi en séance plénière par la Chambre des représentants, le texte sera examiné demain mardi par les conseillers.

L’implication des élus de la nation est destinée à améliorer un texte censé régir la vie du pays pendant une année. Le Parlement est rompu à cet exercice démocratique. Sauf que cette fois-ci, les travers que l’on croyait enterrés par le contexte de la pandémie et de la crise économique, ont refait surface.

Les discussions générales ont ainsi été totalement dominées par les élections prévues l’an prochain, transformant l’enceinte du Parlement en une véritable arène politique. Un spectacle désolant d’une campagne électorale anticipée.

Les députés du PJD ont ressorti l’épouvantail du quotient électoral, qui à leurs yeux, est destiné à les affaiblir lors du prochain scrutin. D’autres de l’opposition, les ont épinglés sur le bilan du gouvernement qu’ils ont dirigé pendant deux mandats.

Une ambiance néfaste dans un contexte qui impose la mise en quarantaine de la politique politicienne, toxique pour le travail gouvernemental. Car, l’urgence est de trouver les moyens d’augmenter les ressources financières, d’initier des solutions innovantes pour accélérer la relance économique, d’endiguer la pandémie, de réfléchir sur la gestion complexe de la campagne de vaccination dans les prochaines semaines,… autant d’enjeux pour soulager les citoyens, aujourd’hui livrés à eux-mêmes et lassés par le poids de la pandémie.

Les élus de la nation vont-ils se ressaisir et prendre ces dossiers urgents à bras-le-corps? La tentation de se laisser emporter, comme ils l’ont souvent fait, par l’excitation d’augmenter leur part du gâteau électoral, est si grande.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc