×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Outils

Par Nadia SALAH| Edition N°:4783 Le 30/05/2016 | Partager
salah_nadia_2015.jpg

 

On sait qu’il ne s’agit que d’une logique de l’audience émotionnelle, nécessaire pour capter la pub. On sait qu’acteurs et témoins, les mêmes depuis vingt ans, servent dans la malveillance, préférant des légendes à la vérité des faits économiques. Il n’empêche qu’un film tel que celui diffusé par F3, qui s’en est pris à la monarchie, engendre des sentiments dont il faudrait tenir compte.
Il y a d’abord, assez mélangées, la moquerie et la colère; puis la tristesse de voir que des journalistes, si longtemps pris pour modèles, soient capables de telles inepties.
Et enfin vient la question: «Qu’est-ce qu’on fait?»
C’est elle qui compte car elle signale l’existence d’une grande énergie prête à s’investir. Néanmoins, chacun sent bien que l’émotion de l’instant n’est pas un bon guide à suivre.
La construction de l’image-Maroc s’est faite au fil de l’actualité telle qu’elle est, c’est-à-dire pleine de contradictions parce que c’est une société en marche. Dans ce méli-mélo, chacun peut prendre librement le petit morceau qui l’intéresse et le servir avec la sauce qui lui plaît. Il n’est pas question de renoncer à cette liberté.
Néanmoins, il manque les outils du débat philosophique pour apprendre à remettre les faits dans le bon sens: l’affaire des jupes par exemple n’est pas un signe d’obscurantisme puisque, in fine, la liberté a gagné.
Fabriquer et reprendre ces outils n’est pas un mince travail.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc