×
Pas qu’une question de moyens
Pas qu’une question de moyens Par Ahlam NAZIH
Le 15/05/2025

Ah ces trous de chaussée transformant des routes en parcours du combattant! Vous avez beau les éviter, vous finissez souvent par... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Lait : La consommation des Marocains inférieure à la norme de l’OMS

Par L'Economiste| Le 11/11/2018 - 20:30 | Partager
Lait : La consommation des Marocains inférieure à la norme de l’OMS

Les Marocains consomment en moyenne 59 litres de lait par an (chiffres de 2014), une quantité importante mais qui reste encore inférieure à la norme internationale recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’après le HCP, la consommation moyenne nationale est inférieure de 11 points par rapport à la quantité recommandée par l’OMS. L’écart en matière de consommation reste aussi très marqué. Les citadins consomment presque deux fois plus de produits laitiers et de lait que les ruraux, même si la production est surtout assurée dans les zones rurales. En outre, note le HCP, plus de 50% de la consommation laitière a concerné le lait frais, notamment pasteurisé, 16% le petit-lait et 14% le fromage.

Quant à au lait en poudre, il est peu consommé, soit 0,7 litre par habitant et par an. En moyenne, la dépense en lait et en produits laitiers par habitant et par an a augmenté de 1% par an, passant de 366,5 DH en 2007 à 390,3 DH en 2014.