×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Mondialement responsable

Par L'Economiste| Edition N°:2135 Le 21/10/2005 | Partager

Le geste du groupe pharmaceutique Roche d’abandonner ses droits sur le brevet du seul médicament reconnu à ce jour efficace contre la grippe aviaire (Tamiflu), est une preuve que les intérêts économiques peuvent s’effacer devant l’impératif mondial de santé publique. A danger exceptionnel, il fallait une décision exceptionnelle et courageuse, voire responsable. Aucune règle, fusse-t-elle universelle, ne peut s’opposer à une urgence sanitaire d’une aussi grande ampleur. Il faut rappeler ici que rien n’obligeait l’industriel suisse, sauf l’éthique et l’humanité, à renoncer à la perspective d’engranger des pharamineux bénéfices attendus de son monopole sur la fabrication de ce médicament. Sa décision va permettre à de très nombreux pays de pouvoir fabriquer des génériques afin de protéger leurs populations du virus de la grippe aviaire. Elle atténue au passage le détestable sentiment d’hésitation et l’égoïsme manifestés par des majors de la pharmacie pour faciliter l’accès aux médicaments de lutte contre le VIH aux pays pauvres. En tout cas, l’attitude de l’industriel suisse nous réconcilie avec l’idée d’une certaine responsabilité sociale à l’échelle mondiale dont se prévalent si souvent les grands groupes. Si ces derniers sont d’abord des entités économiques dont le but est de créer de la richesse pour leurs actionnaires, ils sont tout aussi redevables vis-à-vis de la société et de l’humanité dans son ensemble. La maximisation du profit si chère aux néoclassiques, est parfaitement compatible avec celle de la responsabilité.Quant à Roche, il ne pouvait rêver meilleure publicité planétaire. Abashi SHAMAMBA

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc