×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Les petites choses

Par Nadia SALAH| Edition N°:5112 Le 25/09/2017 | Partager
nadia_salah_s.jpg

On se souvient du cafouillage autour de la loi sur l’accès à l’information: un article ouvrait tout, quand, dix lignes plus loin, un autre article s’empressait d’interdire ce qui avait été autorisé. Le Maroc n’a dû qu’à la vigilance conjointe des élus de l’USFP et de la CGEM (et aussi  au «tamtam» de L’Economiste) d’éviter de devenir propriétaire de la loi la plus bête du monde. Pour être honnête, il faut ajouter que la partie n’est pas encore jouée: ce texte peut revenir…

Mais cette fois, il pourrait se heurter au programme d’El Othmani. En effet, le Chef du gouvernement y a mis (point 4 a et c, du Deuxième axe: Renforcement des valeurs d’intégrité…) une série d’actes et de mécanismes spécifiques. Il y a certes quelques  grandes déclarations d’intention, dont les citoyens doutent,  pas par méfiance atavique, mais par expérience.

Mais il y a aussi quelques poignées de «petites choses» qui relèvent toutes de la circulation libre de l’information à caractère administratif. Cela vaut pour l’affiche obligatoire des «papiers à fournir» (on en parle depuis, avant l’informatique!), mais aussi des bons de commande de l’administration ou encore l’intégration des doléances, avec contraintes de solution sous des délais nettement fixés. Plein d’espoirs, El Othmani étend son programme à la circulation de l’information entre ministères.

Vu d’où on part, même s’il ne fait que ces petites choses, le Chef du gouvernement méritera notre reconnais-sance.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnemen[email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc