×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:454 Le 02/03/1999 | Partager

Lorsque l'on observe le paysage politico-économique actuel du Maroc et que l'on analyse le discours des uns et des autres, on est frappé par cette constatation: la CGEM et pour l'heure la seule organisation à avoir un discours cohérent, moderniste et en phase avec les besoins réels de la société, y compris dans le domaine social; pourtant ce n'est pas là sa vocation.
Les partis politiques de l'opposition ne parviennent pas encore à développer un discours adéquat. Ayant participé pendant des décennies à l'exercice du pouvoir, ils se cantonnent maintenant dans des positions défensives.
Les partis actuellement au pouvoir affrontent quant à eux une tâche difficile. Ils sont restés dans l'opposition si longtemps qu'ils ont développé un discours uniquement critique et oppositionnel. De ce fait ils ont attiré nombre de mécontents pour une raison ou une autre. A partir d'une telle situation, il est très difficile d'élaborer un projet et un programme constructifs. Cela va forcément entraîner la perte d'une partie de la clientèle traditionnelle, car le discours constructif suppose des choix.
Le gouvernement pour sa part se trouve dans une position inconfortable. Il a conscience des enjeux. Il s'est fait une idée de la réalité, mais il craint d'aller plus vite que l'évolution des partis dont il est issu. Il ne veut pas perdre une partie de ses bases. Du coup, c'est tout le pays qui risque d'avancer au rythme des plus lents d'entre nous, si une telle attitude est maintenue.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc