×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:449 Le 23/02/1999 | Partager

Un tournant est en train de se produire dans le système bancaire: en appréciant différemment la conjoncture, les banques donnent incidemment corps à la concurrence. Certes, elles se battent déjà à couteaux tirés pour s'arracher des clients et ce, depuis un an que la demande de crédit stagne quasiment. Mais la concurrence qui est en train de naître est d'une nature différente.
Ce qui est nouveau, c'est la manière dont elles analysent la conjoncture. Elles le font en se différenciant les unes des autres, en fonction des pondérations respectives qu'elles donnent au taux d'inflation, à l'ouverture des frontières, du rythme des réformes en matière de politique économique...
Cette différenciation qui pointe son nez n'est pas le signe que les unes vont se tromper quand les autres auront eu raison. C'est un changement de fond qui accompagne la complexification et l'ouverture de l'économie marocaine.
Dans un même environnement immédiat, une banque, un commerce ou une usine va apercevoir des opportunités qu'un autre ne verra pas. Peut-être que la différenciation ira jusqu'à ce que cet autre perçoive l'opportunité comme un risque à ne pas prendre. Le temps du "tout le monde pareil" est en train de se terminer.
Cette différenciation va devenir l'élément majeur des effets d'entraînement dans la Maison Maroc. C'est la règle dominante des économies ouvertes. Il va falloir s'y habituer très vite.

Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc