×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:683 Le 17/01/2000 | Partager

La mise sur pied d'un comité d'experts, présidé par Sa Majesté le Roi et chargé de la promotion des investissements, vient rappeler que, quelles que soient les préoccupations du moment, l'enjeu principal se situe au niveau économique. Le Maroc dont la population est jeune doit faire face au défi du chômage. Le seul moyen de le combattre est d'accroître la richesse génératrice d'emplois.
Actuellement, le Maroc vit une étape particulière. Il s'agit de l'instauration du nouveau règne et, concomitamment, de la mise sur pied d'un système démocratique. De ce fait, il est normal que la préoccupation politique prenne de l'importance. Son rôle consiste à forger le meilleur outil pour gérer le pays.
Mais si la préoccupation politique a son importance, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit de se doter d'un outil. Il est nécessaire certes, il est indispensable même, mais il n'est pas la finalité. La préoccupation économique demeure primordiale. La croissance est là, partout dans le monde. Elle a commencé aux Etats-Unis il y a sept ans. Maintenant, elle y a quasiment éliminé le chômage. Elle produit ses effets positifs en Europe. La crise asiatique commence à s'estomper.
Les retombées de la croissance mondiale doivent donc être exploitées au mieux pour assurer le décollage de l'économie marocaine. Le Maroc ne doit pas rater cette opportunité mondiale. C'est une chance historique pour le Maroc. La démocratisation est un atout pour assurer notre insertion dans le monde développé. Elle peut aussi être un atout sur le plan interne, pour accroître l'investissement.
Tous ces éléments doivent contribuer à doper notre mutation économique. A cette fin, il nous appartient de les utiliser intelligemment.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc