×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:331 Le 21/05/1998 | Partager

Le gouvernement a-t-il l'intention d'étouffer la presse indépendante. La question s'impose si l'on considère le projet de texte relatif à la publicité que prépare actuellement le Ministère de la Communication.
La presse partisane "au nom de la démocratie" jouit d'un statut particulier qui lui permet de bénéficier de facilités et de subventions sous des formes multiples. Par contre, la presse indépendante vit de ses ventes et de la publicité, sans subventions, ni facilités aucunes. Le Ministère de la Communication prépare actuellement un projet de loi sur la publicité. Si ce texte est effectivement adopté, c'est la mort de la presse indépendante.

En effet, alors que la publicité est régie par la législation en vigueur et ne pose aucun problème particulier, le texte en préparation, sous prétexte de créer une réglementation particulière pour cette activité, la met complètement sous tutelle jusqu'au contrôle direct des employés des agences de publicité. Sévissant à coups d'interdits, ce texte, s'il est effectivement adopté, va sans aucun doute tuer le marché de la publicité ou le détourner vers les médias étrangers diffusés au Maroc.
Dans tous les cas, le résultat est clair. Une vingtaine de journaux indépendants seraient condamnés à disparaître. Un coup dur pour la liberté d'expression. Il est difficile de ne pas voir dans une telle mesure un geste politique délibéré.
La société civile et la libéralisation politique ont fait le succès de la presse indépendante, le gouvernement d'alternance chercherait-il déjà à l'étouffer?

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc