×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:639 Le 16/11/1999 | Partager



En moins de quatre mois, SM Mohammed VI a tranformé l'image du Maroc aux yeux des médias et de l'opinion publique internationale. Le Maroc et le système politique marocain sont appréciés comme ils ne l'ont jamais été.
Pour les médias internationaux, le système marocain avait deux handicaps.
D'une part, il était considéré comme peu démocratique, bien que l'arrivée du gouvernement d'alternance ait légèrement atténué cette appréciation.
D'autre part, malgré tous les efforts faits ces dernières années, le Maroc demeurait épinglé sur la question des droits de l'Homme.
Par son action, le Souverain a balayé tout cela.
La légitimité de son règne est désormais appréciée comme un facteur démocratisant et sa volonté d'imposer le respect des droits de l'Homme est considérée comme un fait acquis. De sorte que le Roi est, non seulement crédité d'une volonté réelle de moderniser le pays, mais en plus il bénéficie d'un sentiment de sympathie auprès des médias internationaux.
Cette mutation d'image du système politique et du pays est un capital.
Il appartient maintenant au gouvernement et aux Marocains de faire en sorte que cela se transforme en actes favorables sur le plan économique. Nous sommes un pays qui a des problèmes socio-économiques. Il faut faire face au chômage, à l'analphabétisme, à la faiblesse des initiatives, à l'exécrable situation de la femme...
Dans nos relations avec l'Europe et avec les autres partenaires, nous devons mettre en avant l'acquis politique et faire comprendre que pour le pérenniser nous devons assurer la mutation socio-économique.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc