×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:632 Le 05/11/1999 | Partager

Les travaux de la Commission mixte avec la France commencent aujourd'hui au Maroc. L'absence du flamboyant ministre français des Finances, Dominique Strauss-Kahn alimentera bien sûr nombre de conversations, y compris les comparaisons entre les moeurs politiques françaises et marocaines face aux «affaires».
La dette et sa conversion seront parmi les points forts des travaux. La France est le deuxième créancier de l'Etat et du secteur public marocain derrière la Banque Mondiale, devant la BAD et les Etats-Unis.
Depuis l'été, il est possible de monter jusqu'à 30% de la dette pour lancer des opérations de conversion, au lieu de 20% antérieurement.
Il s'agit de mécanismes qui intéressent beaucoup le Maroc: ils réduisent le stock de la dette extérieure en devises en la transformant en investissements que l'Etat finance en DH. Ces mécanismes supposent évidemment une certaine aisance des finances publiques en DH, ce qui est le cas actuellement. Pour le créancier, c'est une perte évidemment, mais il s'estime dédommagé par le fait que des entreprises de chez lui feront des affaires chez son débiteur.
Au départ, une certaine raideur intellectuelle voulait que seuls les petits projets d'investissements puissent accéder à ce type de financement. Maintenant, les grands sont aussi éligibles.
Mais qui dit investissements pose naturellement le préalable de l'accueil, et là, c'est une autre paire de manches!
Monsieur le Remplaçant de Strauss-Kahn, vous n'auriez pas, par hasard, un petit programme de mise à niveau administratif et politique à proposer à la Commission mixte? Ce programme, les contribuables marocains sont prêts à le payer cash!

Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc