×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:623 Le 25/10/1999 | Partager


SM le Roi Mohammed VI vient d'achever sa première tournée, en tant que Monarque, à travers le Royaume. Et trois leçons s'imposent: la légitimité populaire, le temps, la parole et l'action.
- La spontanéité, l'enthousiasme et la participation massive des citoyens sont venus consolider, s'il en est besoin, la légitimité populaire du Souverain. L'observateur ne peut s'empêcher de noter l'immense élan de sympathie de la population manifesté tout au long du Périple Royal.
Le monde économique au Maroc s'est souvent plaint que l'horloge du monde politique avance trop lentement. Avec SM Mohammed VI cela va changer.
- La Tournée Royale fut menée en profondeur et tambour battant. Le rythme imposé par SM le Roi à cette tournée conforte l'appréciation dynamique du temps. Qu'il fasse nuit ou qu'il pleuve, SM Mohammed VI considère que le temps est une ressource précieuse qu'il ne faut pas gaspiller.
- Alors que les politiques se couplaisent dans des discours savants et des diagnostics sans lendemains, le Périple Royal a été émaillé d'inaugurations importantes, mais un seul discours a été prononcé à Casablanca.
Pour le Souverain, la parole ne remplace pas l'acte et lorsqu'elle intervient, ça doit être pour annoncer une action à mettre en oeuvre.
En fait, maintenant, une révolution dans le monde politique va commencer.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc