×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:599 Le 21/09/1999 | Partager

Un tribunal désigne un expert pour évaluer le montant d'un contentieux financier entre une banque et une entreprise. Normal. Là où l'affaire plonge dans un thème digne de la série X-Files, c'est que cet expert a fait l'objet d'une condamnation dans un autre tribunal.
Ami lecteur, ne croyez pas que cette histoire est sortie de l'imagination d'un romancier de science fiction. Elle est vraie, tout ce qu'il y a de plus vrai. Les juges ne sont pas des zombies, l'expert n'est pas un extraterrestre déguisé en humain. L'histoire s'est passée au Maroc, cette année. Les journaux en ont parlé, allant jusqu'à manifester leur étonnement.

En effet, le premier tribunal ayant à connaître du contentieux aurait dû pour le moins faire preuve de circonspection, puisque son collègue de la ville d'à côté avait trouvé à redire sur l'expert. Ou bien alors c'est le tribunal ayant eu à connaître de l'affaire de l'expert qui s'est trompé. Que se soit l'une ou l'autre des deux explications, il y a quelque chose qui ne va pas du tout. C'est une question de bon sens, à la portée du premier venu.
Pourtant, tout est parfait, tout est légal. Au Maroc, les décisions de justice ne sont publiées nulle part. Donc tout est permis, au nom de l'ignorance. C'est comme si l'exécutif et le législatif ne publiaient pas les lois. Et il y a plus. Par une curiosité moyenâgeuse, qui ne doit plus exister qu'au Maroc, on peut être expert près les tribunaux sans être expert dans son propre ordre professionnel. Qui dit mieux sur la sécurité juridique?

Nadia SALAH

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc