×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:583 Le 30/08/1999 | Partager

Double rentrée dans les écoles. Il y aura celle des enfants, souliers neufs et cartables tout en dessins animés, le 16 septembre. Auparavant, il y en aura une autre. Celle des parents, des autorités, des entreprises, des ONG... Ce sera la seule innovation de l'année, mais elle pourrait en générer beaucoup d'autres. C'est le principe de l'ouverture de l'école à son environnement, sur lequel tout le monde est d'accord. Mais comme toujours en pareil cas, il n'y a aucune application.
Aujourd'hui, le MEN fait un premier pas, avec une ouverture physique, basique, disant "l'école est l'affaire de tous". Il revient à tous d'y répondre et d'occuper le terrain de la cour des écoles, car l'enseignement n'est pas l'affaire des enseignants seuls.
C'est parce que l'éducation est fermée, non régulée par des organismes extérieurs, qu'elle est arrivée à la baisse généralisée des niveaux, à l'inadéquation aux besoins de l'emploi, et à la désaffection pour le savoir. Et le système continue ainsi, des années, emballé dans ses défauts. Les parents, les opérateurs économiques publics ou privés, doivent s'impliquer dans les contenus des programmes, la pédagogie et même la sélection et le contrôle des enseignants. L'éducation doit être en contact permanent avec son marché comme tout service payant. Car l'éducation n'a rien du principe sacré de gratuité. Elle est déjà payante et chère, via l'impôt. C'est par cet engagement actif et quotidien, de la communauté dans les écoles, que les enseignements américains ou européens, de la maternelle au doctorat, sont devenus efficients.
Mais l'engagement du citoyen s'apprend aussi, et l'école offre aujourd'hui les travaux pratiques.

Khalid BELYAZID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc