×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:579 Le 24/08/1999 | Partager

Dans le discours prononcé à l'occasion de la commémoration de la Révolution du Roi et du Peuple, S.M. le Roi a développé ce que devront être les chantiers de l'avenir: emploi, formation, droits de la femme, lutte contre la pauvreté et respect de l'Etat de droit.
A deux reprises en moins d'un mois, dans le Discours du Trône et dans le Discours du 20 Août, S.M. le Roi est revenu sur les notions du respect de droits de l'Homme et de l'Etat de droit.
Manifestement, il ne s'agit pas là de déclaration de circonstances. Le Souverain est déjà passé à l'acte en créant la Commission d'Arbitrage.
S.M. Mohammed VI considère que le Maroc est mûr pour passer à la vitesse supérieure et une approche nouvelle de l'Etat est en train de se mettre en place.
Le Trône et la Monarchie au Maroc font l'objet de l'adhésion et du soutien de l'ensemble de la population. Ceci est le fruit de l'oeuvre d'institutionnalisation menée pendant plus de 40 ans. Dès lors, l'Etat peut se consacrer à son rôle de régulateur. Or, sur le plan économique, nous vivons une phase délicate de mutation. Cette phase impose que les règles soient clairement posées et strictement respectées par tous. La notion d'Etat de droit, outre son intérêt moral et philosophique, présente également un intérêt économique immédiat. Elle permet la visibilité et garantit la stabilité, conditions indispensables pour construire la prospérité.
Les points développés sont en définitive complémentaires. Comment construire une société moderne et prospère. Il appartient à toutes les composantes de la société publique et privée de contribuer à cette construction.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc