×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:575 Le 18/08/1999 | Partager

Les premières cibles du mécontentement populaire, pour une grève qui tourne mal ou un match de football perdu, ce sont les bus. Ces innocents véhicules cristallisent toutes les frustrations.
Voilà pourquoi quand plusieurs lignes privées, comme celles de M. Ezzahraoui à Casablanca, sont arrêtées, les autorités doivent expliquer les raisons aux milliers d'usagers et aux stations, puis trouver des solutions de rechange... Ce fut le black-out, pour les semaines d'arrêt de ce service, et pour sa reprise.
Le bus est une question sensible, car il est devenu la corvée du citadin, parfois plus lourde que la journée du travail. C'est la frontière sociale entre ceux qui peuvent se payer un véhicule personnel et ceux qui ne le peuvent pas.
De plus, l'expérience de la concession du transport urbain n'est pas affaire de Communauté Urbaine ou de Ministère du Transport qui se disputent en catimini la tutelle. C'est l'affaire du grand public qui palpe, sur le ticket, les théories sur le service public et la privatisation. Il est d'autant plus curieux que la compagnie en cause est dirigée par un personnage historique, un self made man, qui fut élu de l'UC, et rattrapé par la campagne d'assainissement.
Tous ces bus de Casablanca, Rabat, Kénitra... sont devenus indispensables aux grandes villes. Mais faute de contrôle, ils les embaument par leur pot d'échappement et terrorisent piétons et automobilistes. Arrêts au milieu de la route, redémarrage en trombe, virage sans signal; c'est la conduite d'un bus privé.
La politique des transports urbains n'a pas besoin d'y ressembler.

Khalid BELYAZID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc