×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:574 Le 17/08/1999 | Partager

Le développement, au stade où nous en sommes, c'est un peu comme une spirale. Les parties les plus dynamiques de la société sont déjà entraînées et commencent à monter.
S.M. le Roi Mohammed VI a présidé la première réunion du Conseil d'Administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. S.M. le Roi inaugure ainsi une ère de lutte contre la pauvreté et l'exclusion.
Certes, depuis l'Indépendance, le Maroc a fait des progrès importants sur le plan du développement économique et social, mais la notion de pauvreté est une notion relative: Plus le pays progresse, plus la pauvreté et l'exclusion sont intolérables.
S.M. le Roi a toujours été sensible à cette question, car outre l'angle purement solidaire, si la pauvreté n'est pas traitée efficacement, c'est l'ensemble de la société qui serait tiré vers le bas et déstabilisé.

Manifestement dans l'esprit de S.M. le Roi, la lutte contre la pauvreté et l'exclusion est une question prioritaire, car outre l'aspect moral, c'est aussi une question d'aménagement du développement.
Les retombées doivent servir à dynamiser les couches démunies de manière à ce que peu à peu elles contribuent elles-mêmes à faire progresser la société.
Il faut entraîner les pauvres dans la spirale, pour que le Maroc devienne effectivement un pays développé. Si nous voulons que l'ensemble du pays progresse, il ne faut pas leur lâcher la main.

Abdelmounaïm DILAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc