×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:569 Le 10/08/1999 | Partager

Savez-vous quelle a été la première grève recensée au Maroc? C'est la grève des bateliers du Bou Regreg, à la fin du siècle dernier. Ils faisaient grève parce que Moulay Hassan 1er voulait construire un pont entre Salé et Rabat.
Les bateliers craignaient qu'il détourne leur clientèle. Plus d'un siècle plus tard, il y a trois ponts et les bateliers sont toujours là.
On rit aujourd'hui de cette histoire. Elle symbolise une façon de voir l'avenir à l'unique mesure du passé.

Mais combien d'histoires identiques sont en cours en ce moment? Beaucoup.
Le nouveau président de la Bourse de Casablanca se plaint de ce que le Conseil d'Administration de la Bourse, institution moderne et modernisante par excellence, voit d'un mauvais oeil, l'éventualité de passer des ordres électroniques à distance. C'est l'exacte reproduction des bateliers du Bou Regreg, dans un milieu pourtant jeune, qui devrait en principe être séduit, sinon maîtriser, tout ce qui est nouvelle technologie. Il n'en a rien été.
Il y a peu, un autre milieu jeune, celui des étudiants, s'est révolté contre les prix du ticket d'autobus. Pourtant, c'est ce milieu qui aurait dû être le plus à même intellectuellement de comprendre qu'un mauvais service public pénalise uniquement les plus pauvres.
Alors, avec le nouveau règne de S.M. le Roi Mohammed VI, il va falloir faire la chasse à tous ces réflexes qui ne nous font voir l'avenir que dans le reflet des rétroviseurs!

Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc