×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:564 Le 03/08/1999 | Partager

SAR le Prince Héritier Sidi Mohammed s'était personnellement et publiquement impliqué dans diverses actions de lutte contre la pauvreté. S.M. le Roi Mohammed VI a consacré de longs passages dans le premier Discours du Trône à cette douloureuse question.
C'est évidemment la priorité.
Cette priorité s'est progressivement imposée dans une opinion publique, qui, il y a seulement vingt ans, ne considérait pas la question comme fondamentale, alors que le nombre des pauvres en valeur absolue (et encore plus en valeur relative) était plus important qu'aujourd'hui. La différence est qu'en cette fin de siècle ce qui était autrefois ressenti comme une fatalité est maintenant vécu comme une malédiction. De plus, c'est un sentiment de responsabilité collective qui se fait jour, avec en conséquence, un consensus évident sur les objectifs.

Depuis l'Indépendance, et contrairement à ce que l'on entend souvent, les budgets de l'Etat consacrent des sommes très importantes à secourir des pauvres. Cependant, là où l'opinion publique a raison, c'est dans les résultats de ces engagements. Ils sont décevants. Pour ne prendre qu'un exemple entre cent, les subventions alimentaires n'ont pas changé la vie des ménages pauvres. A la campagne, les familles pauvres n'y ont même pas accès. En revanche, ces subventions sont responsables d'une grande partie de l'arriération agricole et agro-industrielle, laquelle produit de la pauvreté.
En fait, tout se jouera dans les méthodes qui devront être mises au point.

Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc