×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • L'Edito

    L'éditorial

    Par L'Economiste| Edition N°:526 Le 10/06/1999 | Partager

    Dans l'affaire de la dioxine, l'Administration marocaine a fait preuve d'efficacité et de célérité, il faut le lui reconnaître. Mais l'affaire est pleine d'enseignement par ailleurs.
    Quelque part en Belgique, un petit fabricant d'aliments pour volaille commet une erreur ou une malhonnêteté et l'on se retrouve avec du poulet, des oeufs et leurs dérivés empoisonnés. Dès lors, l'étendue de l'affaire prend des proportions monumentales qui dépassent les frontières de la Belgique. Cela va jusqu'à la saisie des produits alimentaires contaminés dans les souks marocains. C'est cela la mondialisation. On ne vit plus isolé nulle part. Où que l'on soit, on est forcément concerné à un titre ou à un autre par ce qui se passe ailleurs dans le monde. Mais la mondialisation n'a pas que des aspects négatifs. La dioxine ou la vache folle ne sont que des parties de ce phénomène. Les progrès scientifiques et les découvertes mondialisées immédiatement sont les aspects positifs. Notre vie de tous les jours est fortement imprégnée de ce qui se produit et ce qui se conçoit chez nous, mais elle est également très fortement imprégnée de ce qui se produit et ce qui se conçoit partout dans le monde. La mondialisation n'est donc pas une idéologie, c'est une réalité à chevaucher ou à subir. Nous ne devons pas l'oublier lorsque nous élaborons notre stratégie économique, nous ne devons pas l'oublier non plus lorsque nous élaborerons les fondements de notre enseignement sous peine de devenir les marginaux de l'Histoire.

    Abdelmounaïm DILAMI

    Chère lectrice, cher lecteur,

    L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
    Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

    Mot de passe oublié?
    CAPTCHA
    This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
    ABONNEZ-VOUS

    Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
    Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc