×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:518 Le 31/05/1999 | Partager

Slobodan Milosevic, Président de la Yougoslavie, a été inculpé de crime contre l'humanité par le Tribunal Pénal International. Cette affaire a un précédent, c'est l'arrestation de l'ancien Président du Chili, Pinochet, en Grande-Bretagne. Ainsi ces deux événements sonnent le glas de la notion de souveraineté dans ce qu'elle a de plus symbolique, le chef de l'Etat lui-même. Il ne fait aucun doute que moralement et politiquement, tout défenseur des Droits de l'Homme ne peut qu'approuver cette inculpation. Elle met un terme à l'impunité que garantissait la souveraineté aux dictateurs en exercice. Il est établi maintenant que l'époque de la souveraineté sacrée de l'Etat est révolue.
Cependant, on ne sait toujours pas ce qui vient se substituer à elle. Car il n'y a pas au sens formel du terme d'instance judiciaire au plan international, malgré les appellations Cour, Tribunal, etc... Ce sont des structures politiques qui remplissent les fonctions judiciaires. Il ne peut d'ailleurs pas en être autrement, vu la nature actuelle de la société internationale. Un ordre international est donc en train de s'établir.
Si ses aspects de démocratie et de droits de l'Homme sont effectivement bénéfiques, en sera-t-il de même des autres volets?
Rien ne le garantit. L'ordre qui est en train de s'établir n'est pas négocié, il est imposé peu à peu par le groupe dominant. C'est là une autre facette de la mondialisation.

Abdelmounaïm DILAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc