×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:516 Le 27/05/1999 | Partager

L'action menée par Son Altesse Royale le Prince hériter en faveur des déshérités et des handicapés interpelle l'ensemble de la société marocaine. En effet, dans son développement, le Maroc se trouve actuellement devoir choisir entre deux évolutions possibles: un développement de type latino-américain ou un dévelop- pement de type européen.
Le modèle latino-américain peut entraîner un développement rapide, mais pour une partie de la société seulement, une autre partie de la société est complètement marginalisée et laissée pour compte. C'est un développement accéléré et pas cher économiquement, mais il peut être désastreux sur le plan social. Ce type de développement est source de schizophrénie et de troubles permanents au niveau de la société. Ce n'est pas ce développement-là que nous souhaitons pour notre pays. L'évolution de type européen est d'un tout autre niveau: Elle fait évoluer l'ensemble de la société à des niveaux différents certes, mais au même rythme. Ce modèle-là ne rejette pas des franges sociales entières. Mais il suppose tout un système de protection et de développement social qui va de l'enseignement jusqu'à la retraite en passant par l'assurance-maladie et les allocations de chômage. Ce type de développement est plus porteur parce qu'il s'enracine mieux dans la société. C'est ce modèle-là qui devrait être le nôtre, c'est vers lui que nous devrions nous diriger si nous voulons que le Maroc se développe, se modernise et s'enrichisse dans la quiétude.

Abdelmounaïm DILAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc