×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:515 Le 26/05/1999 | Partager

LE débat au sein de l'USFP s'intensifie et devient de plus en plus âpre jusqu'à des démissions spectaculaires mais purement formelles du Bureau politique. Cette évolution était attendue.
L'entrée au gouvernement est un tournant majeur dans la vie du parti, elle impose des choix et ne pouvait que provoquer de multiples réactions. C'est une lutte pour la Direction du parti qui est maintenant engagée à quelques mois du con-grès.

Dans cette lutte, M. Youssoufi se trouve quelque peu affaibli. Il a eu le courage d'amorcer le tournant: d'un parti éternellement dans l'opposition, il veut faire de l'USFP un parti de gouvernement. Il prend donc forcément des risques par rapport à ses détracteurs qui demeurent sur des positions de tout ou rien. Mais M. Youssoufi a commis une erreur tactique: Pour former son gouvernement, il a entraîné avec lui le staff dirigeant du parti, celui sur lequel il s'appuyait. Il a laissé ainsi un vide que ses contestataires s'empressent maintenant de vouloir occuper eux-mêmes. Il est important de remarquer que les critiques à l'égard de l'équipe Youssoufi émanant de l'intérieur de l'USFP portent sur des questions de forme relatives à la vie interne du parti et rarement sur des questions de fond portant sur la politique nationale.
M. Youssoufi est désormais convaincu du destin national de son parti. Ses contestataires raisonnent en termes de vie partisane, tout le hiatus est là.

Abdelmounaïm DILAMI



  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc