×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:512 Le 21/05/1999 | Partager

UN peu plus d'un an après sa nomination, le gouvernement de M. Youssoufi commence à semer des graines crédibles pour sa politique sociale.
C'est d'abord, cet hiver, le premier pas pour désarmer la politique de Compensation, très coûteuse pour toute la population (consommateurs et contribuables, sans compter les investissements et les emplois perdus à cause de cette Compensation), alors qu'elle n'a pas donné de résultats convainquants pour les pauvres. M. Lahlimi n'est cependant pas au bout de ses peines sur ce dossier.
C'est encore, ce printemps, M. Alioua qui lance le pavé dans la marre de plus de dix ans de discussions stériles sur l'assurance-maladie obligatoire. Lui non plus, n'est pas au bout de ses peines, alors qu'il démarre aussi d'autres sujets de fonds, tournant autour du droit du travail.
De plus, il annonce d'autres volets de la stratégie sociale. Ils concernent les personnes à protéger par une assistance publique pure et simple (orphelins, enfants, femmes en difficultés, handicapés). Ils concernent aussi les groupes de population qui ont un réel potentiel d'insertion dans le monde contemporain, mais qui ont besoin d'un sérieux coup de pouce. Ce sera le coup de pouce des micro-crédits, de l'Agence, de l'auto-emploi...
Dommage que cette stratégie cohérente arrive avec un an de retard, car c'est un an et beaucoup de crédibilité perdue. Il va falloir travailler dur pour remonter cette pente.

Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc