×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:495 Le 28/04/1999 | Partager

Lorsque l'on prend en considération les indicateurs économiques, les perspectives sont bonnes. Si l'on prend en considération la bourse par exemple, malgré ses fluctuations, elle offre encore de belles perspectives. Les opérateurs marocains devraient donc être contents. Or il n'en est rien. Un état d'esprit pessimiste teinté même de sinistrose s'est installé. Il ne repose pas sur des fondements objectifs et il n'en est que plus insidieux.
Parallèlement ou conséquemment, une action de démolition délibérée s'est mise en marche, elle est dirigée vers les entreprises et les hommes qui essayent d'agir avec un esprit positiviste. Ainsi furent l'objet de cette action l'ONA puis le groupe Benjelloun, dès lors que l'un et l'autre ont commencé à se mouvoir sur un plan stratégique à l'échelle mondiale. Furent également visés le groupe Afriquia et Auto Nejma, lesquels en accédant à la bourse s'inscrivent dans une perspective de développement résolument ouverte. Ainsi sont visées par l'action de démolition les entreprises performantes qui cherchent à se mettre au diapason de la mondialisation.

Les mutations économiques en cours au Maroc imposent les transformations. Elles laisseront ceux qui ne peuvent pas s'adapter sur le carreau. C'est de là que vient l'action de démolition. Il s'agit de tentatives désespérées pour freiner une évolution inéluctable. Ce sont les derniers de la classe qui souvent essayent de complexer les premiers pour les empêcher de briller. Cela s'appelle tentative de nivellement par le bas.

Abdelmounaïm DILAMI


Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc