×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:481 Le 09/04/1999 | Partager

Le Maroc met en oeuvre les accords de Houston.
Le référendum aura lieu; le Maroc y tient. Une date est même avancée, celle de mars 2000, dans moins d'un an.
En effet, le Maroc prépare activement l'organisation du référendum. En collaboration avec le HCR et la MINURSO, la logistique est en train de se mettre en place pour organiser le retour et accueillir les réfugiés dans les meilleures conditions. Il y a fort à parier que bon nombre d'entre eux, une fois libérés des camps de Tindouf, désireront reprendre une vie normale en votant en faveur de la marocanité du Sahara.

Dans cette affaire, la stratégie du Maroc est définitivement établie. Elle s'appuie sur un axe central: le référendum y est l'élément-clé. Pour ce faire, il est indispensable que toutes les populations d'origine sahraouie puissent participer à ce vote.
De la sorte, le Maroc se trouve dans une position relativement confortable. C'est un Etat qui jouit d'une stabilité certaine, qui s'est fait une réputation de légalisme sur le plan international et, pour employer une expression courante dans le monde des affaires, sa signature vaut crédit.
De plus, en demeurant dans la droite ligne légaliste, le Maroc évite de prêter le flanc aux différentes manoeuvres qui ont toutes pour but d'éviter le référendum à la recherche d'une prétendue troisième solution.
Dans la conjoncture internationale actuelle et eu égard à la stabilité interne, le Maroc n'a nul intérêt à entrer dans un marchandage forcément réducteur.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc