×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:479 Le 06/04/1999 | Partager

LA finalité première de l'enseignement est de donner à nos enfants les clefs qui permettent d'accéder au savoir. Ces clefs sont: savoir lire, écrire, compter et comprendre comment fonctionne notre environnement. Lorsque l'on possède ces clefs-là, tout devient possible. Sans elles, on est définitivement exclu et marginalisé. Or, pendant des décennies nous avons malheureusement confondu la finalité et les moyens.

La finalité ce sont les clefs, le moyen c'est le cursus scolaire. Il est temps que nous reconnaissions une bonne fois pour toutes que l'approche de l'enseignement qui a prévalu jusqu'à présent est désormais inadaptée. Le même cursus pour tout le monde et rien en dehors de ce cursus est une erreur. Cette logique a été imposée au primaire, elle revient à ne pas tenir compte des particularités propres à chaque environnement et les contraintes qu'il pose. Nous avons poussé les choses encore plus loin, parfois jusqu'à la caricature. Ainsi un enfant, qui a dépassé l'âge officiel de la scolarisation, ne peut plus être admis à l'école. Un jeune qui voudrait réorienter ses études universitaires ne peut plus s'inscrire nulle part.
La pureté du cursus est devenue une fin en soi. La véritable finalité de l'enseignement a été oubliée. Il est temps qu'elle soit remise au centre de nos préoccupations.
L'enseignement doit s'adapter à l'environnement spécifique en vue d'atteindre sa finalité. Le cursus n'est qu'un moyen qui doit être aussi souple que possible.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc