×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:478 Le 06/04/1999 | Partager

Ni délai, ni procédure, ni définition... En revanche, grand soin est pris de dire que la future Agence Nationale de Promotion des Investissements n'empiétera pas sur les prérogatives des comités préfectoraux. Le projet de décret qu'examine ce matin le conseil de Gouvernement a encore bien du chemin pour devenir un instrument efficace.
Du coup, la précaution prise par la note de présentation en son deuxième paragraphe prend un relief bien différent de celui que voulaient lui donner les tenants de l'Agence. Ce deuxième paragraphe dit que le "projet de décret (tient) compte de la réalité économique de notre pays". La grande faiblesse du texte donne en effet à penser que la réalité du pays est nettement plus forte que l'idée de promouvoir les investissements: le projet ne prévoit en effet aucune mesure contraignante, et pas davantage de sanctions à l'encontre des services administratifs qui provoquent les blocages. Il ne prévoit pas de délai, lequel aurait pu être, à la rigueur, un moyen indirect de presser ces services. Le bon vieux principe administratif qui veut que les responsables soient entièrement irresponsables est donc parfaitement respecté. De même, prisonnier de ses propres doutes, le projet de décret veut créer une agence unique qui ne sera pas unique face aux comités préfectoraux. Encore une manière de ne pas prendre de décision.
En fait, sauf une refonte nettement plus pratique et pragmatique, ce décret n'est pas autre chose qu'une mesure cosmétique.

Nadia SALAH
























Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc