×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:477 Le 05/04/1999 | Partager

Le Sit'Expo est l'événement des affaires cette semaine. Ce salon connaît autant de succès que celui de l'alimentation et de l'automobile. C'est un bon signe. Les entreprises et les particuliers ont saisi l'importance de l'informatique et des télécommunications et tout le monde est convaincu de cet intrant universel que l'on appelle "nouvelles technologies de l'information". Pourtant le taux d'équipement ou de connexion Internet reste très faible.
En fait, ce n'est pas l'acquisition de la machine qui pose problème mais son utilisation. Car il faut d'abord se former: c'est un difficile effort d'humilité. Il faut aussi travailler en réseau, c'est-à-dire avec les autres, changer des habitudes: c'est encore plus difficile. Il faut repenser son organisation en fonction de ses clients, ou des citoyens pour les administrations, partager l'information, diluer les pouvoirs: là c'est vraiment trop.

Le comble c'est qu'il faut payer pour toutes ces adaptations. C'est cela le fameux "service". Et si beaucoup de clients refusent de le payer, c'est qu'il les dérange.
A travers le monde, le service, qui inclut les logiciels, est devenu plus cher que les ordinateurs, qui ne sont plus appelés que des "boîtes" ou des "bécanes" par les fournisseurs.
Tout cela car ce n'est pas la machine qui fait la modernité, mais l'homme qui l'utilise. C'est une évidence qu'il faut rappeler aux exposants, aux visiteurs de ce Sit'Expo, et à tous ces patrons d'entreprise ou d'administration qui posent un ordinateur pour la forme sur leur bureau. Il est temps de le brancher et de l'utiliser.

Khalid BELYAZID

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc