×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:476 Le 02/04/1999 | Partager

Les écoles non formelles de la fondation Zakoura comme l'initiative Wafabank apportent deux nouvelles approches de l'enseignement. Elles ne sont certes pas les seules: de nombreuses associations font des travaux proches dans l'ombre, souvent volontaires. Ce qui doit retenir l'attention des deux opérations, c'est justement leur caractère public.
En effet, parce qu'elles sont publiques, ces actions débordent du cadre qu'elle se sont fixé, c'est-à-dire changer la vie de ceux qui en bénéficient. En étant publiques, elles montrent à un grand nombre de citoyens des solutions alternatives à l'uniformisation.
Dans les écoles de Zakoura, ni le contenu, ni les horaires, ni le calendrier ne correspondent aux normes standardisées de l'Education Nationale, mais en bout de course, des enfants savent lire, écrire, compter et prendre les précautions élémentaires d'hygiène.
Même phénomène pour l'initiative Wafabank: elle cherche à impliquer dans la gestion de l'école des personnes ou des entreprises qui doivent apporter du temps, parfois de l'argent, mais surtout des compétences. Sans cela, les écoles restent dans leur grande misère impeccablement centralisées et excluant l'initiative locale.
Dans ces deux expériences, c'est la malédiction du tout ou rien qui est publiquement cassée. Malédiction qui coûte 30 milliards de DH par an et laisse 2 millions d'enfants dehors, pour s'appliquer à fabriquer trop de chômeurs.

Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc