×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:470 Le 24/03/1999 | Partager

M. Hassan Abou-youb, candidat à la Direction Générale de l'OMC, a dû jeter l'éponge. Devant l'évolution de la situation, le Maroc a décidé de retirer sa candidature. Pourtant, le Maroc ne présente pas des candidatures à des fonctions internationales à la légère. Il suffit de voir le travail qui a été réalisé par M. Kabbaj à la "BAD".
M. Abouyoub est un des meilleurs experts à l'échelle internationale. Il a fait ses preuves à de multiples occasions. On aurait pensé qu'il était l'homme idoine au poste de directeur général de l'OMC. Seulement voilà, le candidat Hassan Abouyoub a trois grands handicaps: il est Arabe, Africain et francophone, malgré sa maîtrise de l'anglais.
Trois raisons majeures aux yeux des Etats-Unis pour faire obstacle à sa candidature. Pourtant les Américains ont une formule pour exprimer la notion de libre-échange. Ils appellent cela "fair trade".
Ce concept contient à la fois une notion de liberté mais aussi de loyauté et de transparence. A l'évidence, ce sont là des principes séduisants, mais qui, malheureusement, ne sont toujours pas traduits dans les faits. Dès qu'ils considèrent que leurs intérêts peuvent ne pas être servis, les Etats-Unis peuvent se révéler très brutaux dans leurs attitudes. Dans le monde où nous évoluons maintenant les principes sont importants certes, mais ils ne résistent pas devant des intérêts étroits.

Abdelmounaïm DILAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc