La Déclaration gouvernementale présentée par le Premier ministre devant le Parlement était attendue avec impatience.
Les uns espéraient une amélioration sociale: augmentation des salaires, emploi, etc..., les autres appréhendaient que le nouveau gouvernement n'adopte une politique dont l'ardoise serait lourde à assumer plus tard. M. Youssoufi s'est évertué à rassurer les uns et à promettre aux autres sans s'engager.
Sur le plan économique, il est clair maintenant que le gouvernement n'a pas l'intention de remettre en cause les choix stratégiques fixés jusqu'à présent. Bien au contraire, il se donne comme objectif de les renforcer et de les rendre plus efficients: équilibre macro-économique, mise à niveau, privatisation, relations avec l'Europe, etc...
Il s'avère donc que la sagesse a prévalu et que le gouvernement actuel s'imprègne vite du sens de l'Etat.
Sur le plan de la politique sociale, le Premier ministre s'est montré prudent. Pas de promesses chiffrées, seulement des déclarations d'intentions sans hiérarchie des priorités. M. Youssoufi s'est livré à un exercice difficile. Comment ne pas décevoir les attentes de la clientèle électorale sans effrayer pour autant le monde de l'économie. Du coup, la Déclaration gouvernementale est devenue une énumération des intentions, de sorte que chacun puisse s'y retrouver.
Cependant, le Premier ministre s'engage aussi à agir sur la méthodologie de travail de l'Administration. C'est «le pacte de bonne gestion» qui sera le point de rencontre des attentes des uns et des autres, et c'est peut-être sur ce plan-là en définitive que l'actuel gouvernement pourra faire le plus.
Abdelmounaïm DILAMI
L'Edito
L'éditorial
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.
Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.