×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Intelligence confortable

Par Nadia SALAH| Edition N°:5097 Le 31/08/2017 | Partager
nadia_salah_s.jpg

L'Aïd vient soutenir les efforts de réhabilitation de la logistique! Les grandes villes, surtout Casablanca, ont libéré rues et carrefours de la foule de gens et d’activités de la vie quotidienne. La fête apporte un argument extraordinaire à la logistique, laquelle est l’organisation d’une entreprise, d’une ville ou de tout un pays pour que gens et marchandises s’y déplacent efficacement sans gaspiller ni le temps ni  l’énergie et en réduisant les coûts et la pollution. C’est de l’intelligence confortable. Tout bénéfice, à condition de devenir et de rester organisé.

Mais il faut un support  politique.  Au Maroc, il fut porté par Karim Ghellab, istiqlalien, ministre des Transports et de l’Equipement. Neuf ans, sous Driss Jettou puis Abbas El Fassi, furent  insuffisants pour installer l’irréversible, tant les résistances étaient fortes. Comme toujours quand il s’agit de moderniser. Toutes les misères ont été faites à ce plan logistique, y compris par le propre parti du ministre.

Et quand le PJD a pris le pouvoir, il s’est empressé  de jeter l’idée aux orties, sans peut-être savoir de quoi on parlait. Six ans jetés aux orties dans le même mouvement. Pendant ce temps, la compétitivité a été mise en panne. Mais pas le chômage ni l’appauvrissement des commerçants, qui, eux, galopent.

Si  enfin, si effectivement, le plan logistique est repris, alors ce sera la  meilleure nouvelle de l’année.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc