Volaille : Guerre déclarée contre l’abattage insalubre
L’abattage insalubre constitue une réelle menace pour le secteur avicole. Pour s’attaquer au problème, le ministère de l’Agriculture et celui de l’Intérieur avaient émis une circulaire portant sur les conditions de transport, de commercialisation des volailles vivantes et celles auxquelles doivent répondre les unités d’abattage de proximité des volailles destinées aux besoins exclusifs des ménages. Cette note fixe notamment les modalités de reconversion des "Riachats" en points de vente des viandes de volailles provenant des abattoirs ou des établissements agréés sur le plan sanitaire ou en unités d’abattage de proximité de volailles destinées aux besoins exclusifs des ménages.
Lundi, le ministre de l’Agriculture a ainsi souligné la ferme volonté de son département de lutter contre les unités d’abattage insalubres. Il a en ce sens rappelé que le zoopole d’Ain Jemaa permettra de remédier aux problèmes dont souffre le marché de gros aux volailles de Roches Noires. Akhannouch a indiqué qu’un nouvel espace de vente sera aménagé à Ain Jemaâ et doté des équipements nécessaires à la commercialisation des volailles vivantes dans le respect des normes en vigueur.
Selon les données de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), les investissements cumulés du secteur ont atteint 13 milliards de DH en 2018. Le chiffre d’affaires est évalué à 31 milliards de DH. Au total, le secteur compte près de 500.000 emplois directs et indirects. La production est chiffrée à 670.000 tonnes de viandes de volailles et 5,8 milliards d’œufs de consommation.