Venezuela : Maduro recule face à la pression
La Cour suprême vénézuélienne a renoncé à s’attribuer les pouvoirs du Parlement et à conférer des prérogatives élargies au président Nicolas Maduro, qui a paru reculer face aux pressions internationales. La haute juridiction, considérée comme favorable au président, a d’abord annoncé qu’elle revenait sur sa décision du 29 mars de s’arroger les pouvoirs législatifs, qui avait déclenché une vague de réprobation internationale.
Le camp de Maduro est engagé dans un bras de fer avec l’opposition antichaviste depuis qu’elle a largement remporté les législatives de décembre 2015. Elle réclame son départ, des élections anticipées et, renforcée par la pression internationale, a appelé à descendre massivement dans la rue.
Une manifestation a eu lieu samedi sur une place de Caracas, où un millier de personnes, en présence de parlementaires de l’opposition, ont réclamé des élections générales anticipées. Une réunion d’urgence a été convoquée par l’Organisation des États américains (OEA) aujourd’hui à Washington.