USA : La physicienne marocaine Kawtar Hafidi prend du galon
Encore une nomination pour la physicienne marocaine Kawtar Hafidi. La brillante physicienne qui exerce aux États-Unis, au sein du Laboratoire national d’Argonne du Département américain de l’Energie (DAE) pour la recherche et le développement, a été nommée à la tête de la direction des Sciences physiques et de l’ingénierie.
Hafidi occupait depuis janvier 2017 le poste de directrice de la division Physique du laboratoire. En moins de deux ans, elle "a établi avec succès l’Argonne en tant que laboratoire producteur d’isotopes [...]", se réjouit la direction de la structure. Parmi ses réussies, la mise en place d’un Centre d’analyse des radio-isotopes qui fournit un nouveau lieu d’accueil permanent à l’unique machine de comptage d’atomes de krypton à base de laser du pays.
Hafidi est un pur produit de l’école marocaine. Après un baccalauréat en Sciences Maths au lycée Moulay Youssef, elle intègre l’Université Mohammed V de Rabat en optant pour la filière Maths/Physique. (Voir "Kawtar Hafidi, la physicienne qui fait tomber les préjugés").