×
Purgatoire
Purgatoire Par Meriem OUDGHIRI
Le 27/01/2023

Trois fois le budget de Rabat, des milliards de dirhams dépensés pour améliorer le cadre de vie des habitants, 1 milliard de DH pour la propreté, soit le tiers du... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

UNESCO: Le Roi appelle à la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine culturel

Par L'Economiste| Le 28/11/2022 - 12:05 | Partager
UNESCO: Le Roi appelle à la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine culturel

Le Roi Mohammed VI a appelé, lundi, à la mise en valeur et la sauvegarde patrimoine culturel. Dans un discours adressé aux participants de la 17e session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le Souverain a souligné l’évolution du patrimoine culturel, appelant notamment de veiller sa protection afin qu’il reste un référentiel accessible aux générations montantes.

« Aujourd’hui, force est de constater que le patrimoine culturel a considérablement évolué sur le plan conceptuel. En effet, il ne sert plus seulement à désigner un ensemble de monuments historiques ou de pièces archéologiques. Il renvoie plus largement aux us et coutumes et aux expressions vivantes, héritées de nos ancêtres et transmissibles aux générations futures comme les traditions orales, les représentations artistiques et même les pratiques sociales », a ainsi relevé le Roi. Le Souverain a notamment appelé à apporter un soutien « collectif » à la promotion de la recherche scientifique en encourageant les chercheurs et les personnes intéressés par la protection de « nos acquis patrimoniaux ». Pour ce faire, il a insisté sur le renforcement de la coopération multilatérale internationale en matière de protection du patrimoine culturel immatériel.

« Pour cela, l’échange d’idées et d’expériences doit être favorisé autour des moyens de sa sauvegarde et des approches judicieuses doivent être élaborées pour sensibiliser les jeunes générations à l’importance de nos héritages culturels », a relevé Mohammed VI.