UE/Éducation : Les élèves issus de l’immigration à la traîne
Les élèves issus de l’immigration dans l’Union européenne (UE) ont plus de mal à s’en sortir à l’école que les autochtones, indique une nouvelle étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). 72,3 % des élèves autochtones "acquièrent la maîtrise des compétences scolaires de base", contre seulement 54,3 % des élèves issus de l’immigration, souligne le document.
Les élèves issus de l’immigration développent également un sentiment d’appartenance à leur école moins élevé (58,6%) que les autochtones (66,5%), explique l’OCDE. Toutefois, ce sont eux qui font preuve de plus grandes aspirations à réussir (65,8%) que les autochtones (57,5%). L'étude met ainsi en évidence le rôle important que peuvent jouer les systèmes éducatifs, les écoles et les enseignants pour aider les élèves issus de l’immigration à s’intégrer dans leur communauté.
En 2015, les résultats de l’enquête PISA montraient que près d’un élève de 15 ans sur 4 dans les pays de l’OCDE déclarait être né à l’étranger ou avoir au moins un parent né à l’étranger.