UA : Le Maroc à la Présidence du Conseil de paix et de sécurité
Le Maroc, membre du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) pour un mandat de trois ans (2022-2025), présidera cet important organe décisionnel à partir du 1er février 2024, et sera chargé de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent africain.
L'accès du Maroc à la présidence du Conseil de paix et de sécurité témoigne de son engagement continuel aux divers défis sécuritaires auquel fait face le continent africain, dans le cadre d’une nouvelle approche globale et multidimensionnelle. Cette approche est basée sur le Nexus Paix, Sécurité et Développement.
En effet, la présidence marocaine prévoit un programme mensuel dans lequel se tiendra une réunion ministérielle du CPS sous le thème : « Connectivité : voie vers le renforcement de la paix, de la sécurité et de l’intégration en Afrique ». De plus, plusieurs réunions des représentants permanents sont également prévues, dans le but de délibérer sur des thématiques prioritaires pour l’Afrique et dans lesquelles le Maroc dispose d'une expertise avérée.