×
Sages et disciplinés
Sages et disciplinés Par Ahlam NAZIH
Le 24/06/2024

Nous avons peut-être la réponse à une grande question ou, en tout cas, une partie de la réponse: Pourquoi peinons-nous à sortir de la case «pays en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Tunisie : un ambitieux projet d’hydrogène vert

Par L'Economiste| Le 28/05/2024 - 11:01 | Partager
Tunisie : un ambitieux projet d’hydrogène vert

TE H2, co-entreprise des groupes TotalEnergies et Eren, et l'électricien autrichien Verbund ont annoncé, mardi, la signature d'un protocole d'accord avec la Tunisie en vue d'édifier un grand complexe de production et exportation d'hydrogène vert dans le sud du pays.

Baptisé "H2 Notos", ce projet, qui en est à son tout début, vise à produire de l'hydrogène par électrolyse, à base d'électricité solaire et éolienne, pour l'exporter par pipeline vers l'Europe.

Selon le DG de TE H2, David Corchia, ce projet se chiffre en nombreux milliards de dollars. Durant sa phase initiale, vers 2030, il permettrait de générer 200.000 tonnes d'hydrogène par an, produites à partir de 3 GW de capacités électriques, a précisé le responsable, ajoutant que l’ambition est d’atteindre ensuite "1 million de tonnes par an".

L'hydrogène serait acheminé par pipeline construit spécialement jusqu'à la côte nord tunisienne, avant de passer par un gazoduc marin transportant aujourd'hui du gaz, puis par le futur pipeline "SoutH2 corridor" prévu d'ici 2030 et remontant vers l'Europe par l'Italie, a expliqué M. Corchia à des journalistes.