Tunisie : un ambitieux projet d’hydrogène vert
TE H2, co-entreprise des groupes TotalEnergies et Eren, et l'électricien autrichien Verbund ont annoncé, mardi, la signature d'un protocole d'accord avec la Tunisie en vue d'édifier un grand complexe de production et exportation d'hydrogène vert dans le sud du pays.
Baptisé "H2 Notos", ce projet, qui en est à son tout début, vise à produire de l'hydrogène par électrolyse, à base d'électricité solaire et éolienne, pour l'exporter par pipeline vers l'Europe.
Selon le DG de TE H2, David Corchia, ce projet se chiffre en nombreux milliards de dollars. Durant sa phase initiale, vers 2030, il permettrait de générer 200.000 tonnes d'hydrogène par an, produites à partir de 3 GW de capacités électriques, a précisé le responsable, ajoutant que l’ambition est d’atteindre ensuite "1 million de tonnes par an".
L'hydrogène serait acheminé par pipeline construit spécialement jusqu'à la côte nord tunisienne, avant de passer par un gazoduc marin transportant aujourd'hui du gaz, puis par le futur pipeline "SoutH2 corridor" prévu d'ici 2030 et remontant vers l'Europe par l'Italie, a expliqué M. Corchia à des journalistes.