Tribunaux : plus de 183.000 PV de délits routiers en 2022
Le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki a affirmé, lundi à Rabat, que la présidence du Ministère public a placé la lutte contre les accidents de la circulation parmi les priorités de la politique pénale, dont il supervise la mise en œuvre.
S'exprimant lors de la séance d'ouverture d'une journée d'étude organisée par le Ministère public sous le thème "Stratégie nationale de sécurité routière", M. Daki a expliqué que l'exécution de cette politique pénale se fait "en veillant à la mise en oeuvre de tous les mécanismes stratégiques de suivi d'application du code de la route et des textes y afférents, considérant que le respect du code de la route constitue un levier essentiel pour la réussite de la politique visant à réduire les accidents de la circulation et à épargner aux usagers de la route leurs répercussions socio-économiques.
En 2022, a poursuivi M. Daki, les tribunaux du Royaume ont enregistré 183.508 procès-verbaux de délits routiers, dont 2.511 cas liés à des accidents mortels et 295 à des accidents ayant entraîné des infirmités permanentes, tandis que le nombre de procès-verbaux relatifs aux contraventions a atteint 111.569, dont 23.928 liées à des infractions de premier degré, faisant savoir qu'au niveau des procès-verbaux électroniques, 9.492 délits et 770.860 contraventions ont été enregistrés.