×
Dérapage
Dérapage Par Mohamed CHAOUI
Le 24/05/2024

La dernière séance des questions orales de la Chambre des conseillers continue de faire des vagues. Particulièrement l’absence de réactivité de Mohcine Jazouli face au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Transformation digitale inclusive : le plaidoyer de Chami

Par L'Economiste| Le 12/10/2023 - 10:07 | Partager
Transformation digitale inclusive : le plaidoyer de Chami Le président du CESE, Ahmed Reda Chami, était l'invité de l'UMP d'Oujda.

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami a plaidé pour une vision claire avec des objectifs qui orientent vers une transformation digitale inclusive et responsable.

Cette vision repose sur quatre axes fondamentaux, notamment la digitalisation des TPE, PME, ainsi que l’inclusion de la totalité de la population marocaine en matière d’accès à l’internet haut débit et très haut débit, avec une qualité de service satisfaisante et ce, dans un délai maximal de trois ans, a-t-il dit lors d’une conférence organisée à l’Université Mohammed Premier (UMP) d’Oujda, sous le thème « La Transformation digitale ». Il s’agit aussi de la modernisation des services administratifs par la digitalisation de l’ensemble des procédures administratives dans un délai de trois ans, a ajouté M. Chami, notant que ce procédé permettra une économie d’environ 718 millions d’heures de travail par an, soit une économie de l’ordre de 1% du PIB (plus de 10 milliards de DH.

Concernant le dernier axe, M. Chami a indiqué qu’il a trait à la promotion de l’économie numérique. Pour ce faire, le président du CESE préconise une augmentation de la contribution du secteur TIC à plus de 10% du PIB d’ici à cinq ans (Actuellement entre 5 et 6%), ainsi que le lancement d’au moins d’une « licorne » marocaine dans le domaine de l’Intelligence artificielle (IA), le Fintech ou l’Agritech d’ici à trois ans. « Il est donc crucial que le Maroc prenne des mesures concrètes pour accélérer sa transformation digitale et créer un écosystème favorable à l’innovation et aux start-ups », a par ailleurs plaidé M. Chami, précisant que l’objectif est d’atteindre 80% de satisfaction des usagers et numériser 50% des procédures administratives d’ici 2025.