TOWARDS EQUALITY : Les yeux et les oreilles du monde
Nous, médias, permettons aux citoyens de rester conscients du climat politique et sociétal qui impacte, directement ou indirectement, leurs vies. Qu'il s'agisse de couvrir les zones de guerre, les catastrophes climatiques, les mouvements citoyens, les élections politiques... Notre capacité à rendre compte avec rigueur, transparence et impartialité de l'actualité est la pierre angulaire du bon fonctionnement de nos sociétés. Et ce, malgré les nombreux défis auxquels nous faisons face depuis quelques années.
Mais la multiplicité des crises à couvrir, la montée des fake news, le manque de temps et de ressources alloués aux journalistes, pour ne citer que quelques enjeux, ont poussé de nombreux médias à concentrer leurs efforts sur les gros titres et les sujets pouvant générer le plus de clics, bien souvent au détriment de questions de société qui méritent pourtant une attention particulière.
Il est de notre responsabilité de montrer le monde tel qu'il est, dans toute sa complexité et sa diversité. La représentation du monde que nous transmettons forme et influence la façon dont les individus placent leur espoir en l’avenir. Ce n'est qu'en allant au-delà des idées préconçues et en considérant toutes les couches de la société que nous pourrons trouver des solutions durables aux crises actuelles ou futures.
Les questions liées aux droits des femmes sont l'exemple parfait de cette sous-représentation. Nous sommes peut-être déjà bien conscients de certains défis auxquels sont confrontées les femmes dans le monde, comme la violence, le harcèlement ou l'inégalité salariale, mais il en reste beaucoup d’autres bien trop souvent négligés.
C'est pourquoi, à partir du 8 mars, nous L'Economiste réglons notre focale sur les sujets d’égalité femmes-hommes et rejoignons la coalition #TowardsEquality menée par Sparknews, en partenariat avec 13 autres médias du monde entier.
Ensemble, pendant une semaine, nous mettrons en lumière des femmes, des hommes, des ONG, des initiatives citoyennes, œuvrant à leur niveau pour faire de l'égalité des sexes une réalité. Une semaine pour inverser le scénario habituel et voir les questions de genre sous un nouveau jour. Une semaine, pendant laquelle nous ferons simplement ce que nous savons faire le mieux : rendre compte de ce que vivent les gens; et dans ce cas de ce que vit 51% de la population mondiale.