Thromboembolie: "Aucune donnée valable nous permet d’avancer que le vaccin Astrazeneca est responsable"
La directrice du Centre anti poison et de pharmacovigilance du Maroc Soulaymani Bencheikh s’est exprimée sur les effets secondaires du vaccin AstraZeneca qui a suscité quelques inquiétudes.
Dans un entretien à la MAP, elle a indiqué que les accidents thromboemboliques sont très fréquents et très connus chez les neurologues, les cardiologues et les internistes. Les spécialistes estiment que la survenue de ce genre de problèmes dans une population normale est de l’ordre de 1,5/1.000 personnes, a expliqué Bencheikh. La responsable du CAPPM a ainsi affirmé que "pour le moment, il n’y a aucune donnée valable qui nous permet d’avancer que le vaccin Astrazeneca est responsable de ce genre de manifestations". "Ça peut relever de la pure coïncidence, car parmi les millions d'individus vaccinés, il y a automatiquement des personnes qui étaient disposées à développer ces problèmes même en cas de non vaccination", a-t-elle précisé.
Les accidents thromboemboliques sont en effet de la formation de caillots de sang dans les vaisseaux sanguins. Selon Bencheikh, plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de cette pathologie, dont la sédentarité, les maladies cardiaques et cardiovasculaires, le diabète et l’hypertension artérielle.