Théâtre: La marocaine d’Impro se produit à Agadir
La marocaine d’Impro (LAMI), une équipe professionnelle et multiculturelle d’improvisation théâtrale au Maroc, vient à la rencontre du public gadiri. Deux ateliers ont ainsi eu lieu ce vendredi dans les locaux de Connect Institute au bénéfice de quarante jeunes de la région.
La formation a été animée par les comédiens professionnels de LAMI et supervisée par Jean Marc Cuvelier, sept fois Champion d’improvisation en Belgique et Prix Robert Gravel du Meilleur Joueur international à Montréal en 2005. Des techniques d’improvisation et autres exercices ludiques ont pu être expliqués et mis en pratique lors de cette formation qui a rencontré un grand engouement de la part des bénéficiaires. « L’improvisation est la plus interactive des différentes formes de théâtre, la réussite du spectacle dépend donc de la capacité de chacun à rebondir sur le jeu des autres et à laisser des pistes pour enrichir des scènes créées sur l’instant», explique Bob Benomar, formateur et comédien.
Depuis trois ans, LAMI sillonne les routes du Maroc et d’Europe à la rencontre d’autres équipes d’improvisation. Son défi ? Continuer à former, à recruter de nouveaux joueurs, à diffuser l’improvisation théâtrale au Maroc… Et à faire découvrir au public un univers improvisé, profond, instantané... Demain samedi et pour la première fois à Agadir, le public a rendez-vous avec la marocaine d’impro à la Chambre de commerce, de services et d’industrie (CCIS) pour un spectacle d’improvisation théâtrale, selon les règles de l’improvisation créées par Robert Gravel et Yvon Leduc au Québec en 1977 et aujourd’hui pratiquée dans plus de 30 pays. Un spectacle d’improvisation inédit, enjoué et railleur, en français et en darija, nous promet-on.
Fatiha Nakhli