×
Purgatoire
Purgatoire Par Meriem OUDGHIRI
Le 27/01/2023

Trois fois le budget de Rabat, des milliards de dirhams dépensés pour améliorer le cadre de vie des habitants, 1 milliard de DH pour la propreté, soit le tiers du... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Tamwilcom: L'activité de crédit par décaissement enregistre 211 MMDH

Par L'Economiste| Le 08/12/2022 - 08:49 | Partager
Tamwilcom: L

L'activité de crédit par décaissement (Financement-Cofinancement) de la Société nationale de la garantie et du financement de l'entreprise (SNGFE), portant la dénomination commerciale Tamwilcom, a enregistré un volume de crédits conjoints mobilisés de 211 millions de dirhams (MDH) durant l’exercice 2021.

La part de la SNGFE dans les crédits cofinancés s’est établie à 161 MDH, ressort-il du rapport d'activité annuel de Tamwilcom au titre de l'exercice 2021. Au cours de l’exercice 2021, toutes les régions du Royaume ont bénéficié des produits génériques, aussi bien de garantie que de cofinancement, ajoute la même source, notant que la région de Casablanca-Settat vient en tête avec plus de 44% des engagements, suivie de la région de Rabat-Salé-Kénitra (15%).

Et de souligner que les banques sont les principales bénéficiaires des produits génériques de la SNGFE avec 89% des engagements et que les principaux secteurs d’activité bénéficiaires des produits génériques de la SNGFE au titre de l’exercice 2021 sont le commerce et distribution (30%), l’industrie et le BTP (23% chacun).

L’activité de crédit par décaissement a pour objectif d’appuyer les programmes d’investissement promus essentiellement par les entreprises opérant dans l’économie verte, en plus des projets d’entrepreneuriat s’inscrivant dans le cadre du programme "Intelaka" et ceux accompagnés par des lignes de microfinance.