×
Dérapage
Dérapage Par Mohamed CHAOUI
Le 24/05/2024

La dernière séance des questions orales de la Chambre des conseillers continue de faire des vagues. Particulièrement l’absence de réactivité de Mohcine Jazouli face au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Strasbourg : La DIDH et le CdE examinent les moyens pour renforcer leur coopération

Par L'Economiste| Le 16/04/2024 - 09:44 | Partager
Strasbourg : La DIDH et le CdE examinent les moyens pour renforcer leur coopération

Le Secrétaire général de la Délégation interministérielle aux droits de l'Homme (DIDH-Maroc), Abdelkarim Boujradi, a tenu une séance de travail lundi à Strasbourg avec la Secrétaire générale du Conseil de l’Europe (CdE), Marija Pejčinović Burić, visant à renforcer la coopération entre les deux parties. Les discussions ont porté sur les moyens de faire face aux défis communs dans les régions de la Méditerranée et au-delà, ainsi que sur les efforts déployés par le Maroc en matière de droits de l'homme, couvrant divers aspects politiques, civils, sociaux, économiques et culturels. 

Cette rencontre a également mis en exergue les initiatives actuelles du Maroc au niveau international et régional, telles que la création d'un réseau international des mécanismes nationaux de mise en œuvre des droits de l'homme. La Secrétaire générale du CdE a salué les avancées réalisées par le Maroc dans ce domaine et a souligné l'importance de renforcer son adhésion aux instruments du Conseil de l'Europe. "Le Maroc est un partenaire principal du CdE" a-t-elle précisé. 

Pour sa part, Boujradi a également eu des séances de travail avec d'autres responsables du CdE, portant notamment sur la lutte contre la discrimination, l'éducation aux droits de l'homme et l'intelligence artificielle. 

"Nous avons eu un échange très intéressant avec nos amis marocains sur les questions des droits de l'homme et sur la manière d'instaurer une culture des droits de l'homme dans nos pays, en Europe et au Maroc" a-t-il indiqué.