×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

STMicroelectronics: L’usine de Bouskoura utilisera 50% d’énergies renouvelables

Par L'Economiste| Le 26/07/2021 - 15:09 | Partager
STMicroelectronics: L’usine de Bouskoura utilisera 50% d’énergies renouvelables

L’usine STMicroelectronics de Bouskoura fonctionnera en partie aux énergies renouvelables. Le site utilisera 50 % d’énergies renouvelables d’ici 2022, selon la société. Ce projet marque une nouvelle étape dans l’engagement de STMicroelectronics à s’approvisionner en énergies renouvelables et atteindre la neutralité carbone d’ici 2027, ajoute la société, précisant que la société spécialisée dans semi-conducteurs s’approvisionnera en énergies provenant de sources renouvelables à hauteur de 50 % d’ici à 2022, contre 1 % en 2020.

STMicroelectronics est implantée depuis plus de 20 ans à Bouskoura, où la elle exploite une usine d’assemblage et de test (back-end) qui emploie 2.800 personnes. Ces dernières années, le site a développé plusieurs programmes dans le but de réduire ses émissions indirectes de gaz à effet de serre (« Scope 2 ») tout en augmentant l’utilisation d’énergies issues de sources renouvelables. L’électricité générée par 12 éoliennes construites par la société InnoVent dans le nord du Maroc sera injectée dans le réseau électrique national marocain, et ensuite achetée par ST.

Implanté à Oualidia El-Jadida, à proximité de l’océan Atlantique sur un domaine de 10 ha, le parc éolien construit par Innovent, société spécialisée dans le développement et l’exploitation de parcs éoliens et solaires en France et en Afrique, est entré en production en mars dernier. Il atteindra sa pleine capacité de 36 MW à la fin de l’année. Avec une production d’énergie verte annuelle attendue supérieure à 80 Gigawatts/heure, ce parc éolien devrait contribuer à réduire les émissions de CO2 du site de Bouskoura de près de 60.000 tonnes par an, soit l’équivalent de la quantité de carbone capturée par la plantation de 1.100.000 arbres.