×
Jouteya
Jouteya Par Mohamed Ali Mrabi
Le 13/12/2024

C’est l’un des marchés les plus célèbres de Casablanca, avec une réputation au niveau national et international. Derb Ghallef, la jouteya pour les intimes, abrite depuis... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Souss-Massa : Plus de 37 milliards de DH pour le PDR

Par L'Economiste| Le 04/07/2023 - 08:55 | Partager
Souss-Massa : Plus de 37 milliards de DH pour le PDR

Le Conseil de la région de Souss-Massa, réuni lundi à Agadir, en session ordinaire, a adopté à l'unanimité, le document afférent au programme de développement régional (PDR/2022-2027), pour un coût global de 37,7 milliards de DH. Ce PDR comprend 7 axes et 23 dossiers de travail "dictés par le principe d’équité entre les composantes de la région et l’intégration des politiques publiques", a noté le président du Conseil de la région, Karim Achengli. Pour ce dernier, l’objectif étant d’assurer la convergence vers la territorialité régionale de manière à ce que la région soit partie prenante des stratégies nationales et source de nouveaux projets innovants contribuant à l’effort national d’accélérer le développement régional.

Dans le détail, l'axe des infrastructures mobilisera 12 milliards de DH, contre 1,4 milliard de DH pour l’appui du tissu économique, de l’entreprise et la promotion de l’emploi et de l’innovation et de l’économie sociale. 15,4 milliards de DH seront également consacrés à l'axe de l’équité territorial qui a pour objet de qualifier les centres des provinces et des préfectures et les centres des communes, de nature à encadrer l’espace et désenclaver le monde rural.

L'axe du développement environnemental qui vise la préservation de l'environnement, la lutte contre les catastrophes naturelles et l’assainissement liquide et l’eau potable bénéficiera de 5,6 milliards de DH, alors que 2,9 milliards de DH seront consacrés au développement social.

Quelque 300 millions de DH iront à l'axe de l’ancrage de l’identité et de la culture Amazighe, en tant que spécificité de la région, contre 100 millions de DH dédiés à la gouvernance pour un fonds servant à se doter de mécanismes novateurs pour l’activation saine des contenus du programme et le renforcement de l’efficacité au sein de l’institution de la région.