×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Sothema : légère hausse du résultat net en 2023

Par L'Economiste| Le 03/04/2024 - 09:51 | Partager
Sothema : légère hausse du résultat net en 2023

Le résultat net consolidé de Sothema s'est élevé à 263,8 millions de DH en 2023, enregistrant ainsi une légère baisse de 1,3% comparativement à 2022. 
 "Ce résultat reste satisfaisant au regard de la conjoncture globale peu favorable et des charges non récurrentes telles que le dénouement du contrôle fiscal au cours de l’exercice", indique le laboratoire pharmaceutique industriel. 

Concernant le chiffre d'affaires consolidé, il a atteint 2,49 milliards de DH au titre de l'exercice de 2023, contre 2,3 milliards de DH une année auparavant, soit une progression de 8%. Cette évolution est expliquée, entre autres, par le lancement de nouveaux produits, le dynamsique commercial d'une équipe promotionnelle plus étoffée, l'optimisation des circuits de distribution, ou encore la participation aux manifestations à caractère scientifique, médicale et pharmaceutique. 

Quant au résultat d'exploitation consolidé, il s'est chiffré à 435,2 millions de DH l'année écoulée, contre 449,6 en 2022, soit 3,2% de moins.  Par ailleurs, le Conseil d'Administration a décidé de soumettre à l'approbation de l'Assemblée Générale Ordinaire la distribution d'un dividende brut de 122,4 millions de DH, soit 17 DH par action. 

A l'avenir, grâce à l'élargissement de la couverture médicale au Maroc, à l'expansion internationale à travers de nouvelles représentations en Afrique et dans les pays arabes, Sothema assure que ses activités continueront à augmenter.